J’adore les fleurs!!!
Mais je pense que tout le monde avait compris… J’aime les fleurs fraiches mais aussi les fleurs séchées en bouquet et surtout les fleurs séchées préssées pour intégrer à mes créations. Rien de plus simple pour faire sécher vos bouquets, il suffit de les faire sécher la tête en bas pendant plusieurs jours (voire plusieurs semaines si le bouquet est gros) dans un endroit sec et ventilé. Comme pour les fleurs pressées, certaines sont plus jolies que d’autres une fois sèches. A vous de tester différentes fleurs.
Quelles fleurs sécher?
Pour les fleurs pressées, toutes les fleurs fines sont faciles à sécher: les pensées, primevères, paquerettes, géraniums, hortensias en faisant sécher chaque petite fleur, les roses trémières, althéa… Les grosses fleurs épaisses sont plus difficiles mais Il faut tout tester car on peut être surpris du résultat! On peut aussi être déçu car certaines fleurs perdent leur couleur en séchant. Il faut persévérer car plusieurs facteurs peuvent décolorer les fleurs et souvent c’est l’humidité! Cependant, pour certaines fleurs le résultat sera souvent médiocre.
Comment les faire sécher
Pour les plus chanceux qui ont une presse c’est génial. Qu’est ce que c’est? C’est un ensemble de plusieurs planches percées aux coins et retenues entre elles par de longues vis et des écrous papillons. Cela vous permet de déposer vos fleurs entre chaque planche (sur du papier absorbant ou buvard) et ensuite de bien serrer pour les faire sécher pendant plusieurs jours. Mais si vous n’avez pas cette presse ce n’est pas grave.
Sinon prenez un vieux calendrier bien épais et tapissez-le de deux couches de papier absorbant ou de mouchoirs en papiers. Je préfère les mouchoirs qui sont bien lisses. Déposez délicatement les fleurs cueillies en journée pour qu’elles ne soient pas couvertes de rosée ou humides, recouvrez à nouveau de papier absorbant (2 couches). Terminez par un autre calendrier. Par dessus mettez des livres ou un poids ou des blocs de papiers et entreposez le tout dans un endroit sec et chaud si possible. Il ne reste plus qu’à attendre, attendre et attendre encore pour admirer le résultat. Quand vous avez récupéré vos belles fleurs sèches, gardez bien vos papiers absorbants et réutilisez les à l’infini pour éviter le gâchis! Vous pouvez remplacer les calendriers par des planches, du carton….
Comment les conserver et que faire avec?
Pour les conserver je les glisse dans des pochettes ou boites compartimentées et je les range à l’abri de la lumière. Il existe de jolis meubles en bois à tiroirs au rayon des beaux arts mais c’est un luxe! Mais tellement beau! un jour peut-être… Je les utilise sur mes cartes de voeux, dans mes cahiers et junk, dans mes embellissements, mes collages, il y a plein de possibilités. Vous retrouvez une foule d’idées sur ma chaine youtube dans la playlist des fleurs séchées. https://www.youtube.com/playlist?list=PLru9400LO4ia3XAiQgx-NtmrTswxcLWuk